Biographie
Finaliste du concours Opéra en Arles 2022 et lauréate du Prix Fondation Eurydice au concours d’opérette et opéra-comique 2023 des Maîtres du chant, Anaïs s’attache fortement à défendre sa pluridisciplinarité.
Danseuse et instrumentiste, elle se forme en comédie musicale puis se perfectionne au Pôle Lyrique d’Excellence avec Cécile de Boever après l’obtention de son DEM de chant lyrique au CRD de Pantin dans la classe de Mickaël Mardayer.
Elle reçoit les conseils de Mariella Devia, Patricia Petibon, Pierre Ribémont, Emmanuelle Cordoliani, Vincent Vittoz et des chefs de chant Antoine Palloc, Fabrice Boulanger, Emmanuel Olivier et Mathieu Pordoy au travers de stages et productions d’opéras.
De la Basilique de Vézelay à la Scène nationale du Sud-Aquitain, Anaïs ne se met aucune barrière ; elle incarne des rôles d’opéra, opérette, comédie musicale (Thérèse, Despina, Frasquita, Barbarina, Eva Marchal, Maria, Roxie Hart,…) et se produit en récital et comme soliste d’oratorio (Messe en ut mineur de Mozart, Magnificat de Rutter,…). Elle explore le répertoire de lieder et mélodies en duo avec la pianiste Flore-Élise Capelier.
Elle intègre le chœur Mikrokosmos (dir. Loïc Pierre) de 2013 à 2019, où elle côtoie les chefs Grete Pedersen et Félix Bénati. On a pu l’entendre y tenir des parties de soprano solo au Théâtre des Champs Élysées et à la Folle Journée de Nantes et de Tokyo, Via Aeterna au Mont Saint Michel et le Festival des forêts. Elle chante aussi sous la direction de Michel Laplénie, Catherine Simonpietri et Pierre Cao.
Parallèlement à sa pratique chorale, Anaïs élargit sa palette artistique auprès de Daïnouri Choque, Sonia Cat Berro et Philippe Duchemin, et découvre le monde du cinéma avec Anna Cazenave Cambet qui lui offre un rôle dans son premier long métrage, De l’or pour les chiens, sélectionné pour la semaine de la critique du festival de Cannes 2020.
En 2021, Claire Diterzi (Cie Je Garde Le Chien) la choisit comme interprète seule en scène de sa nouvelle création, Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule, un opéra jeune public pluridisciplinaire. En tournée dans toute la France, le spectacle a fêté sa 100e représentation en 2023 à l’Opéra de Limoges.
Suite à leur rencontre pour l’émission « Génération France Musique, le live », Ayano Kamei lui propose de devenir « sa » Thérèse (Les mamelles de Tirésias, Poulenc) pour son récital de direction de chant au CNSMD de Paris en juin 2024.
Cette saison, elle retrouvera Thérèse/La cartomancienne à l’occasion des rencontres autour de l’accompagnement musical sous toutes ses formes organisées par le CNSMDP.
Anaïs se replongera dans le rôle de Frasquita pour la nouvelle production de la Fabrique Opéra Val de Loire (dir. Clément Joubert et ms. Quentin Delépine) ainsi que dans une version concert à Lyon, suite à l’invitation de Cécile de Boever pour accompagner la nouvelle promotion du Pôle Lyrique d’Excellence.
Septembre 2024 © Toute modification ou version résumée doit être soumise à approbation. Merci.